Le dispositif Pinel
1 septembre 2016
Voir tout

Zoom sur les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard

Pour encourager la construction et doper l’économie, 2 dispositifs de défiscalisation immobilière ont fait leur apparition : Pinel et Censi-Bouvard.

La loi Pinel est née de la volonté de relancer la construction de logements neufs en France. En investissant par le biais de ce dispositif, il est possible d’obtenir une réduction fiscale dans le cas de l’achat d’un bien immobilier neuf à condition de le mettre en location pendant 6 ans minimum.

La réduction fiscale est de 2% du prix d’achat pendant 9 ans puis 1% par an de la dixième à la douzième année. Au final, 12% du prix d’achat sera déduit des impôts de l’investisseur s’il utilise le dispositif pendant 6 ans.

La loi Censi-Bouvard s’adresse à des investisseurs qui s’orientent vers les résidences meublées neuves suivantes : les résidences de tourisme classées, les résidences avec services pour étudiant, les résidences avec services pour les personnes âgées ou les handicapés, les résidences d’accueil avec soins pour personnes âgées.

La loi Censi-Bouvard permet de réduire le prix de revient du bien et de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement. Le statut LMNP est cumulable avec ce dispositif.

Vous souhaitez en savoir plus : contactez-nous